Work-Packages

  • WP 1 : Méthode générique de modélisation de l’immunité électromagnétique des composant
  • WP 2 : Modélisation des composants et cartes par la mesure en champ proche
  • WP 3 : Méthodes d'évaluation et de validation des outils de simulation CEM pour les équipements
  • WP 4 : Simulation de l’émission d’un équipement avec ses interfaces système
  • WP 5 : Plateforme EPEA

WP 1

Titre Modélisation de l’immunité CEM des composants
Livrable Documentation méthodologique, standard de format, normalisation internationale (IEC)
Responsable INSA Toulouse
Partenaires IRSEEM, Nexio, Siemens, Atmel, Humirel, Airbus, ESEO, EADS-IW
Objectifs L’objectif du WP1 est de développer une méthode générique de modélisation de l’immunité CEM des composants. Le format des modèles de susceptibilités conduites et rayonnées sera élaboré en partenariat avec les comités normatifs nationaux et internationaux. La caractérisation des paramètres des modèles fera l'objet d'une étude approfondie. La validation des modèles sera effectuée sur différents types de composants représentatifs des contraintes CEM composants des partenaires industriels. Enfin, le projet initiera la démarche de promotion et de défense de la norme auprès des organismes UTE (français) et IEC (mondial).
Tâches
1.1 : Etat de l’art de la modélisation CEM composants
1.2 : Construction d’une plateforme commune
1.3 : Développement de modèles de susceptibilité conduite et rayonnée

WP 2

Titre Modélisation des composants et cartes par la mesure en champ proche
Livrable Outil de mesure champ proche, procédure d’extraction
de modèles
Responsable ESIGELEC/IRSEEM
Partenaires LATTIS, Nexio, Siemens, Atmel, Humirel, Airbus, ESEO, EADS-IW
Objectifs Les techniques de mesures en champ proche appliquées à la CEM permettent, entre autres, de caractériser les émissions rayonnées des composants et cartes électroniques. A l’aide de ces informations, des modèles d’émissions rayonnées sont développés. L’objectif de cette partie est de concevoir, développer et caractériser un outil commun de mesure de champ proche dédié aux cartes électroniques et aux composants. Cet outil sera basé sur une méthode de mesure directe. Une des étapes importantes de cette partie sera la conception et la caractérisation des sondes utilisées sur le banc de mesures. Des techniques de traitement du signal et de post-traitement nécessaires aux mesures en champ proche seront étudiées. Le banc de mesure développé sera validé par des confrontations mesures/simulations sur des cas tests spécifiquement conçus. Pour ces différentes tâches, les travaux réalisés dans ce domaine et notamment l’expertise acquise par les différents partenaires et par le groupe de travail PASTEUR serviront de point de départ. Dans la dernière partie de ce projet, les applications et les extensions des techniques champs proches notamment pour la modélisation des cartes et composants et pour la validation des outils de simulation seront évaluées.
Tâches
2.1 : Etat de l’art des outils de mesure en champ proche / expression du besoin
2.2 : Développement et réalisation d’un outil de mesure de champ proche
2.3 : Mise en exploitation commune de l’outil
2.4 : Applications possibles

WP 3

Titre Méthodes d'évaluation et de validation des outils de simulation CEM pour les équipements (émission et immunité)
Livrable Guide méthodologique d’évaluation et de validation
logicielle, support de formation
Responsable Siemens VDO
Partenaires EADS-IW, Nexio, EADS Astrium, Thales Alenia Space, ONERA, Airbus, Thales, CNES
Objectifs

L’utilisation d’outils de simulations CEM devient indispensable dans les phases d’appels d’offres pour anticiper correctement la définition technique d’un produit innovant qui doit respecter des objectifs CEM. Le coût de la matière première du produit dépend de cette définition technique et conditionne donc l’offre commerciale soumise au client.

D'autre part pendant les phases de développement, les résultats fournis par ces outils doivent être garantis fiables et leur domaine de validité doit être parfaitement caractérisé pour éviter des redesigns causés par des erreurs de simulation (efficience de la conception électronique).

Dans ces conditions, les outils de simulation deviennent un élément clé de la chaîne de cotation et développement. A ce titre, les outils doivent répondre à des exigences qualité.

L’objectif de ce WP est de développer des méthodes de validation / qualification d’outils de simulations CEM caractérisant les bornes des domaines d’utilisations, garantissant les non régressions. Ces méthodes seront basées sur la validation de résultats de cas canoniques. Le résultat de ces validations permettra de démontrer aux services techniques en charge des cotations, aux équipes développement et aux clients finaux la fiabilité de la prédiction CEM utilisée dans la phase d’appels d’offres et de développement pour anticiper le comportement CEM des innovations électroniques.

Tâches
3.1 : Etat de l’art des outils de simulations CEM (intégrité de signal, emissions et suceptibilité), identification fournisseurs, analyse des performances
3.2 : Expression du besoin et des domaines d’applications à cibler (PCB, Efficacité de blindage etc…)
3.3 : Création d’une méthode de validation de logiciels de simulations, vérification de l’intégration des modèles, validations d’outils, formation et support aux utilisateurs
3.4 : Etude et développement d’outils de simulations ciblés

WP 4

Titre Simulation de l’émission d’un équipement avec ses interfaces système
Livrable Standard de modèle d’équipement, outil de modélisation des équipements
Responsable EADS-IW France
Partenaires Thales Alenia Space, IRSEEM, Nexio, Siemens-VDO, CNES, Flomerics, Airbus, EADS-Astrium, Thales
Objectifs Ce WP correspond au besoin croissant des industriels de disposer de modèles numériques d’équipements afin d’en prédire le comportement CEM au niveau système. Ce besoin est non seulement lié aux contraintes de coût et de planning visant à réduire (entre autres) le nombre des essais mais également à la complexité de mise en œuvre de ces essais une fois l’équipement embarqué. L’objectif de ce WP est de développer des modèles d’équipements, soit à partir de modèles de composants et carte, soit provenant directement de mesures sur équipement, pour simuler les émissions CEM, et de fournir la méthodologie associée. Cette tâche se limitera au développement d’un modèle permettant de corréler une simulation et une mesure de l’émission (rayonnée et conduite) d’un équipement sur un banc d’essai incluant ses interfaces (connecteurs, câblages…), le but à terme étant de simuler un équipement avec son environnement système (fuselage, satellite, voiture, …).
Tâches
4.1 : Etat de l’art des modèles d’émission conduite et rayonnée au niveau PCB et équipement
4.2 : Définition d’architecture de modèles carte/équipement en conduction et rayonnement utilisable au niveau système
4.3 : Définitions de cas tests + démonstrateurs (PCB, équipements, interface, câblage, caisson)
4.4 : Développement de modèles simplifiés d’équipements de schémas de cartes (réseaux de masses, schéma électrique équivalent, orientation vers outils type Spice / Saber ou outils interne partenaires)
4.5 : Simulation
4.6 : Mesures

WP 5

Titre Etablissement de la plateforme de services
Livrable  
Responsable Nexio
Partenaires  
Objectifs L’objectif de ce WP est de définir l’organisation de la plateforme pendant et après le projet. Il s’agira d’abord d’établir la structure juridique de la plateforme définissant son fonctionnement et les différents accords de partenariats et accords commerciaux. Il sera distingué 2 types d’accord : applicable pendant et après le projet. Dans les 2 cas, ils traiteront les aspects organisationnels, juridiques et de propriétés industrielles et intellectuelles. Les accords régissant le développement de la plateforme après le projet seront complétés par un volet financier et commercial qui définira en relation avec le business plan de la plateforme les modalités permettant aux partenaires de satisfaire équitablement leurs intérêts.
Tâches

 

Haut de page