Présentation

Enjeux

L’électronique dans les systèmes embarqués (aéronautique, spatial, automobile…) se développe de façon très significative et apporte sans cesse des performances croissantes permettant aux industriels d’offrir des solutions techniques et économiques concurrentielles.

L’intégration de l’électronique est un facteur clé vis-à-vis de cette évolution. En effet, les technologies actuelles évoluent très rapidement et permettent régulièrement d’intégrer « plus de performances » (puissance de calcul, vitesse d’exécution, taille mémoire par exemple) dans des volumes équivalents ou plus petits, avec un poids plus réduit et des coûts de fabrication souvent plus faibles si ces technologies sont issues de marchés à fort volumes.

Néanmoins, cette évolution rapide de l’électronique nécessite une remise en cause permanente des industriels des systèmes embarqués qui doivent assurer la maîtrise du comportement de cette électronique dans des environnements sévères comme la compatibilité électromagnétique (CEM).

La maîtrise du domaine de la CEM est donc un élément clé de la réussite des challenges d’intégration et d’évolution technologique.

D’autre part pour atteindre les niveaux de qualité requis et pour accroître la productivité en phase de développement sans délocaliser, il est indispensable d’améliorer les méthodes et outils d’ingénierie des systèmes et d’en instaurer à terme l’usage systématique.
Le développement d’un environnement d’ingénierie CEM constitue un point essentiel pour garantir la compétitivité des industriels et la progression de la valeur ajoutée des solutions proposées.

Objectifs

Le projet EPEA (EMC Platform for Embedded Applications) répond à ces préoccupations et s’appuie sur la création d’une plateforme de modélisation et simulation CEM (moyens humains, méthodes et outils) ayant pour objectif de :

  • Répondre à une problématique commune des industriels dans les applications embarquées,
  • Favoriser l’émergence de meilleures pratiques entre différents secteurs industriels (automobile, aéronautique, spatial, …) en relation avec les centres de recherches.
  • Développer l’excellence des individus au travers des formations et du partage d’expérience.

De ce fait, EPEA s’inscrit dans la stratégie du pôle en améliorant l’efficience du développement hardware électronique embarqué. Par ce biais, il contribue à renforcer la position d’excellence des systèmes embarqués dans les secteurs aéronautique, espace et automobile.

Derrière la maîtrise, il s’agit aussi de préserver l’indépendance Européenne dans ces secteurs et de promouvoir le rôle de la France dans des projets ambitieux riches en retombées pour la communauté scientifique et industrielle.

Le projet EPEA concerne les outils d’ingénierie CEM et les méthodes de mesures innovantes, destinées au développement de modèles.

Le projet adresse des domaines non encore couverts comme la modélisation de l’immunité des composants électroniques, et la modélisation d’équipement avec ses interfaces systèmes. Plus précisément il vise à :

  • Innover en développant une méthode générique pour modéliser la susceptibilité et les émissions des composants électroniques,
  • Développer des méthodes de qualification des outils de simulation pour les applications industrielles,
  • Développer et proposer des modèles d’émission d’équipements (maquette virtuelle) utilisables au niveau système.

Il faut souligner que les activités de recherche, liées à la modélisation CEM, représentent des investissements humains et matériel très lourds, que les industriels ne peuvent pas assumer seuls dans le contexte de compétition et la pression sur la productivité, auxquels ils doivent faire face. Une intervention publique est donc nécessaire pour avancer dans ces travaux et permettre ainsi les gains de productivité et de compétitivité associés.

Résultats attendus

Le projet adresse des domaines CEM non encore couverts comme la modélisation de l’immunité des composants électroniques, et la modélisation d’équipement avec ses interfaces systèmes. Plus précisément il vise à :

Innover en développant une méthode générique pour modéliser la susceptibilité et les émissions des composants électroniques,

  • Développer des méthodes de qualification des outils de simulation pour les applications industrielles,
  • Développer et proposer des modèles d’émission d’équipements (mSaquette virtuelle) utilisables au niveau système.

Le projet est au cœur d’une démarche de laboratoires communs académique/industriel, de mutualisation d’équipements, de développement de standards en vue d’une application au niveau mondial. Les retombées scientifiques espérées sont multiples :

  • Un renforcement de la compétence scientifique en CEM des composants au niveau académique d’Aerospace-Valley.
  • Un rôle leader renforcé des entités de recherche françaises dans le développement d’idées novatrices de mesure et modélisation de la CEM composants
  • Un renforcement des partenariats académiques entre centres de recherche et entreprises intéressées par la CEM composants
  • Un transfert des méthodologies vers les entreprises,
  • Un niveau d’expertise renforcé permettant aux équipes partenaires de développer les actions d’organisation de sessions spécifiques dans les plus grandes conférences du domaine, d’organisation de workshops…

Globalement, EPEA permettra d’augmenter la compétitivité dans le développement des systèmes embarqués :

  • Par la réduction des coûts non récurrents de développement en améliorant la maturité
  • Par la réduction des coûts récurrents via l’optimisation des protections CEM
  • Par l’estimation précise des coûts des produits finis dès les phases de cotation

Haut de page