Thales
La division Aéronautique du groupe THALES est un fournisseur majeur des plus grands avionneurs mondiaux (Airbus, Boeing, Dassault, Sikorski, Bombardier, Eurocopter, Bell…). Les systèmes et produits proposés sont très variés (radar, planches de bord, drone…), montés sur tous les types de porteurs et utilisant des technologies très différentes.
Au sein de la division, la simulation CEM est utilisée de diverses manières : soit du calcul prédictif de découplage d’antennes, soit dans la simulation visant à mieux prendre en compte les environnements CEM en phase de conception, soit au niveau PCB et composant pour des applications d’intégrité de signal.
Le site du Haillan, représenté par l’entité technique CDS (Cockpit Display System) utilise FLO-EMC pour des simulations 3D prédictives des systèmes de visualisation. La sévérité des environnements sur certains porteurs ainsi que le principe de construction des visualisations (à ouverture optique dominante) sont autant de paramètres à prendre en compte pour mieux prédire en amont la tenue de l’équipement aux environnements de champ rayonné en aéronautique.
La caractérisation CEM au niveau composant (LCD, drivers RS et ARINC, µP…) est un point essentiel dans le démarrage du projet ainsi que le portage de ces modèles au niveau équipement.
Les composants foudre et de filtrage entre les interfaces avion et les fonctions internes équipement sont également un point clé dans la modélisation et dans l’interfaçage des fonctions inter-systèmes.