Thales Alenia Space
THALES ALENIA SPACE est le leader européen pour les solutions par satellite :
- Système et satellites commerciaux de télécommunications,
- Systèmes de navigation par satellite,
- Systèmes et satellites pour l’océanographie et la météorologie,
- Systèmes et satellites d’observation optique et radar,
- Satellites scientifiques,
- Systèmes et satellites d’observation et de communication pour la défense.
Alcatel possède 67 % des parts de la société Thales Alenia Space, les 33 % restant appartenant au groupe italien Finmeccanica.
Thales Alenia Space rassemble 7200 salariés sur 11 sites industriels en Europe (France, Italie, Espagne et Belgique).
Thales Alenia Space possède plus de 30 ans d’expérience dans la conception de systèmes spatiaux, le développement et la fabrication d’équipements, de charges utiles et de satellites de télécommunications et a des clients dans le monde entier.
Dans le domaine de la défense, Thales Alenia Space est maître d’œuvre du système français de troisième génération SYRACUSE III dédié aux télécommunications militaires spatiale.
La société Thales Alenia Space est également au cœur des grands programmes spatiaux européens d’observation météorologie/climatologie, de navigation et de mission scientifique. Elle a notamment conçu le système de navigation par satellite GALILEO et est fortement impliquée dans son développement au sein de Galileo Industries.
Le groupe CEM du site toulousain d’Thales Alenia Space qui sera impliqué dans le projet EPEA a une expérience de plus de 20 ans dans l’analyse des effets CEM sur les composants et équipements électroniques embarqués sur satellite.
Cette expérience sera un atout pour exprimer le besoin industriel dans le domaine spatial et apporter des exemples concrets d’applications industrielles pour la définition des cas tests qui seront développés dans le cadre du projet EPEA.
De plus, Thales Alenia Space pourra mettre à la disposition du projet ses moyens industriels en simulation et/ou essais CEM pour réaliser des corrélations simulation/mesures sur les cas tests.