ONERA
L'activité de l'Office National de Recherches et d'Etudes Aérospatiales (ONERA) en CEM est une activité de recherche appliquée s'appuyant sur des travaux à la fois théoriques, numériques et expérimentaux. A ce titre l'ONERA travaille régulièrement avec la majorité des acteurs de la CEM en France, qu'ils soient industriels ou étatiques.
En CEM, l'ONERA ne se positionne pas sur le domaine de la certification mais plutôt sur l'aspect des études en amont ou des études de définition. Ainsi, les objectifs visés dans ces travaux se concentrent-ils essentiellement sur la partie "couplage électromagnétique" (ou définition des contraintes) en grande partie pour l'étude d'objets de grandes dimensions (aéronefs, véhicules terrestres, buildings). Néanmoins, l'ONERA a débuté depuis 4 ans une activité visant à coupler des réflexions scientifiques sur la CEM fonctionnelle et sur le couplage EM.
Dans le domaine de la simulation numérique, l'ONERA a été amené à développer depuis le début des années 1990, pour ses besoins d'études, ses propres codes numériques dont il possède ainsi une totale maîtrise. On distingue deux grandes familles de codes de CEM: des codes 3D (l'ONERA dispose de méthodes classiques de type FDTD ou Méthodes Intégrales en fréquentiel ainsi que des méthodes plus novatrices) et une suite d'outils numériques concernant la CEM des câbles (environnement CRIPTE).
epuis plusieurs années, l'ONERA s'est positionné vers une démarche visant à favoriser l'échange des données entre codes numériques en se concentrant sur les entrées-sorties, sans avoir à en connaître sur le cœur de calcul du programme. C'est dans ce cadre que l'ONERA a été un des acteurs majeurs du projet AMELET mis en avant dans EPEA. A ce propos, les principes fondamentaux du format pivot AMELET ont largement été utilisés et optimisés dans le développement de la plateforme Quercy pour la DGA dans laquelle l'ONERA est impliqué depuis 2002.