LATTIS (INSA)

L'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA, www.insa-toulouse.fr ) est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, sous tutelle du Ministère en charge de l'enseignement supérieur, habilité par la Commission des Titres à délivrer le diplôme d’ingénieur. Créé en 1963, l'INSA de Toulouse fait partie du réseau des INSA composé de 5 INSA basés à Lyon, Rennes, Rouen et Strasbourg.

L’INSA a deux missions principales : former des ingénieurs par la voie de la formation initiale (2080 élèves ingénieurs en 2006) et continue et développer des activités de recherche. L’établissement dispense ses formations par l’intermédiaire de 8 départements et 2 centres, dans 10 spécialités et participe à 11 laboratoires de recherche.

Le LATTIS (www.lattis.univ-toulouse.fr) de l’INSA est une équipe d’accueil du Ministère en charge de l’enseignement supérieur, comportant 25 permanents, 20 étudiants en thèse et 5 personnels techniques.

Le laboratoire est constitué de deux équipes

  • "Systèmes Dynamiques" qui étudie les systèmes dynamiques non linéaires et la commande de ces systèmes. Les applications de la commande sont principalement tournées vers les robots à muscles artificiels et vers les moteurs électriques. D'autres applications de la Dynamique des systèmes aux Télécommunications sont également étudiées.
  • "Systèmes Embarqués Critiques" qui étudie les moyens d'éviter a priori la présence de fautes ou l'occurrence de pannes dans les systèmes informatiques. Le thème « Compatibilité électromagnétique des composants » regroupe 14 chercheurs, incluant 7 permanents et 7 étudiants en thèse.

Le LESIA a atteint un niveau d’expertise reconnu internationalement en compatibilité électromagnétique des composants, en partenariat avec de nombreux industriels.

LATTIS - IUT Tarbes - LABCEM

L'Institut Universitaire de Technologie de Tarbes (IUT Tarbes, www.iut-tarbes.fr ) est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel, sous tutelle du Ministère en charge de l'enseignement supérieur, habilité par la Commission des Titres à délivrer les diplômes de niveau Bac+2 (DUT) et Bac +3 (Licence Professionnelle). Créé en 1993, l'IUT de Tarbes fait partie de l'Université Paul Sabatier, Toulouse III, en tant qu'UFR (Unité de Formation Recherche) autonome, à statut dérogatoire (Emplois et moyens fléchés)

L'IUT de Tarbes, constitué de 5 départements accueillant 1400 étudiants en 2006, a deux missions : former des Techniciens supérieurs (DUT) et Assistants-ingénieurs (Licence Professionnelle) par la voie de la formation initiale et continue, et diffuser les connaissances scientifiques par des collaborations avec des laboratoires de recherche.

Le LABCEM est une structure type plateforme technologique, portée par le Département Génie Electrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT de Tarbes. Il dispose d'une salle, de matériels et d'outils de calculs propres au domaine de la CEM. Il permet de mener plusieurs actions CEM vis-à-vis des missions de l'IUT:

  • Formations théoriques et pratiques pour les étudiants de l'IUT en formation initiale
  • Formations théoriques et pratiques pour les personnes en formation continue
  • Formations théoriques et pratiques pour les techniciens, ingénieurs, chercheurs des structures de la région
  • Supports aux actions de recherche technologiques et académiques (contrats, thèses)
  • Veille technologique et investigations expérimentales CEM (convention avec le labo Commun PEARL, Tarbes).

Les enseignants-chercheurs de la structure IUT (2 permanents, 2 doctorants) sont rattachés, pour les activités de recherche et d'encadrement doctoral, au groupe "SEC" du LESIA et à l'école doctorale GEET (EAD 18) depuis 2004.