IRSEEM

L’ESIGELEC (Ecole Supérieure d’Ingénieurs) et l’IRSEEM (Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués) forment le pôle d’enseignement supérieur et de recherche en science de l’ingénieur de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rouen (CCIR). Ce pôle est implanté sur le Technopôle du Madrillet à vocation internationale, situé à l’entrée sud de Rouen, au côté de l’INSA de Rouen, de l’Université et des centres de recherche, et proche de leurs partenaires industriels.

L’ESIGELEC propose un programme ingénieur conduisant au diplôme d’ingénieur généraliste en télécommunications, électronique, technologie de l’information, réseaux informatiques, génie logiciel, systèmes embarqués, automatique et robotique industrielle, génie électrique et transport, et ingénierie d’affaires signé par le Ministère de l’Industrie (DRIRE) et le Ministère de l’Éducation Nationale (Recteur de l’Académie), ainsi que différents programmes Masters (soit en double diplôme dans le cadre du LMD en France ou à l’International, soit labellisés par la Conférence des Grandes Écoles).

L’IRSEEM (Institut de Recherche en Systèmes Électroniques Embarqués) a été créé par l’ESIGELEC, la CCIR et 40 entreprises, avec une finalité de recherche industrielle.

L’ESIGELEC et de l’IRSEEM ont tous deux une forte interaction avec les entreprises et les différents acteurs de l’économie, en particulier dans le développement local, ainsi qu’une grande ouverture internationale.

L’IRSEEM est organisé en 3 groupes de recherche. Les 3 thématiques ont été définies en liaison étroite avec les PME et les grands groupes industriels des filières automobile, aéronautique/spatiale et des secteurs de l’électronique et des télécommunications :

  • Electronique & Systèmes (électromagnétisme, CEM et hyperfréquences),
  • Automatique & Systèmes (contrôle et diagnostic moteur),
  • Instrumentation, Informatique & Systèmes (instrumentation et signal).

Elle compte aussi une activité de transfert court et développement économique local, à destination des PME régionales.

Si l’institut s’ancre régionalement depuis sa création en s’adressant aux filières industrielles haut-normandes, il vise la reconnaissance nationale et internationale au travers de diverses coopérations en recherche et transfert de technologie. Dans ce contexte, l’IRSEEM a monté 4 programmes de coopération franco-britannique dans le cadre des projets européens INTERREG ; il est également le partenaire français d’un programme déposé dans le cadre du 6ème PCRD concernant les clusters automobiles avec 7 partenaires de 5 autres pays européens.

L’IRSEEM forme avec le GPM (Université de Rouen/INSA/CNRS), le CORIA (Université de Rouen/INSA de Rouen/CNRS), le CERTAM et le CEVAA l’Institut CARNOT CESP (Carnot Energie Système Propulsion), récemment labellisé.

Enfin, il participe aussi activement aux pôles de compétitivité « MOV’EO» à vocation mondiale et « Logistique Seine Normandie».

Les trois axes de recherche en CEM sont les plateaux de mesures, la CEM système et la CEM des composants. Au niveau des plateaux de mesures, l’IRSEEM dispose de nombreux moyens d’essai permettant de travailler du composant au système (deux chambres semi-anéchoïques, une chambre réverbérante à brassage de modes, un banc de mesure DPI, une cellule TEM, deux bancs champ proche). Plus spécifiquement, l’IRSEEM dispose d’une compétence forte dans les techniques de mesures en champ proche et dans le développement et la caractérisation des sondes associées. Le deuxième axe de recherche porte sur la modélisation CEM des composants en émission et en immunité. Le dernier axe concerne la CEM système à travers la caractérisation et la modélisation de moteurs, connecteurs, câblages et sources de rayonnements dans un véhicule.