CNES
Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le Centre National d’Études Spatiales (CNES) est chargé de proposer au gouvernement la politique spatiale de la France au sein de l’Europe et de la mettre en œuvre. A ce titre, il « invente » les systèmes spatiaux du futur, maîtrise l’ensemble des techniques spatiales, et garantit à la France l’accès autonome à l’espace.
Le CST (Centre Spatial de Toulouse) conduit les projets de systèmes orbitaux. Il développe, en partenariat avec l’industrie et les laboratoires de recherche scientifique, des systèmes spatiaux complets jusqu’à leur mise en service opérationnelle. Ce centre réalise les opérations de mise et maintien à poste des satellites dont le CNES a la responsabilité. Il est chargé des activités de ballons. Le centre de Toulouse est également un centre d’expertise technique.
Dans le domaine CEM, et plus précisément du projet EPEA, l’expertise du CNES apporte deux domaines d’expertise :
- L’analyse des réseaux de masse. Ce type d’analyse permet d’écrire facilement des schémas équivalents, de déterminer les principaux chemins de courants et les sources de perturbations équivalentes. Ceci sert à déterminer les méthodes de design «peu polluantes» vis-à-vis de l’environnement électromagnétique ainsi qu’à l’expertise de pannes. Associé à cette expertise, le CNES a développé notamment le logiciel EMC disposant de modèles de câblages permettant de traiter facilement le mode conduit (la diaphonie, les impédances de transfert de blindages…). Il a également entrepris de transposer ces modèles au logiciel SABER.
- La CEM des cartes. Par le passé, le CNES a réalisé des études afin de mieux caractériser les perturbations induites dans les boîtiers en fonction de l’implémentation dans le boîtier, des charges sur les pistes et la zone d’injection. Le CNES peut donc apporter une expertise pour les modèles d’interface des composants vis-à-vis des composants.